Apprendre le français
Lorsqu’on est de nationalité ou d’origine étrangère, maîtriser la langue française est nécessaire pour s’intégrer durablement.
La plateforme ALF (Apprendre le français) propose à toute personne de réaliser une évaluation de son niveau en langue française et si nécessaire un accès à une formation linguistique adaptée à son projet.
Pour obtenir la nationalité française ou le renouvellement de sa carte de séjour, l’Etat impose une attestation de son niveau de français. FIT fait passer le Test de Connaissance du Français (TCF) et délivre cette attestation.
Evaluer
Pour s’engager dans un apprentissage ou une formation adaptée à ses besoins propres, demander la nationalité française ou le renouvellement de sa carte de séjour, FIT propose d’évaluer son niveau de maîtrise du français, de cibler ses besoins personnels et/ou professionnels d’apprentissage, de passer un test.
Former
FIT oriente chaque personne vers la formation ou l’apprentissage adapté à ses besoins et attentes. Ceci en partenariat avec les associations et organismes de formation proposant des actions permettant d’améliorer sa maîtrise du français dans la vie quotidienne, ses démarches d’insertion ou dans tel ou tel métier.
Intégracode
Augmenter son niveau de maîtrise de la langue française dans le but de préparer et obtenir le code de la route
Projet emploi mobilité : PEM
Augmenter son niveau de français et sa mobilité pour trouver un emploi
Communiquer dans le contexte professionnel et préparer le permis de conduire
Apprendre le français pour s'intégrer
Apprendre la langue française pour être autonome dans les actes de la vie sociale et professionnelle, pour accéder à un emploi ou une formation
Accompagner
Du diagnostic linguistique initial au bilan final, FIT accompagne chaque personne dans un parcours d’apprentissage adapté à ses besoins et attentes.
Par ailleurs, FIT agit sur l’accès à l’emploi des primo-arrivants par l’organisation d’ateliers d’intermédiation linguistique à visée professionnelle.
Territoires d’intervention
FIT développe ses activités autour de la langue française dans 3 départements de l’Auvergne.