Apprendre le français
Accompagner
Suivi socio-linguistique
A l’issue de ce suivi, des préconisations individualisées sont formulées pour chaque participant. Par exemple : poursuite de l’apprentissage du français ou réorientation vers des actions de droit commun. Le but est avant tout de favoriser des parcours « sans couture » et ascendants vers l’insertion socioprofessionnelle durable.
En outre, depuis 2019, Pôle emploi conventionne la Plateforme ALF. A cette fin, lui est confié le suivi trimestriel d’une « cohorte » de plus de 220 réfugiés.
Des comités de pilotage semestriels sont, de plus, organisés en présence des décideurs publics et des partenaires. Le but est d’impulser des dynamiques communes en faveur de l’intégration des primo-arrivants et des réfugiés, sur le bassin clermontois.
Intermédiation linguistique
Une maitrise fragile de la langue française et une représentation erronée du monde du travail sont des freins au recrutement. Face à ce constat, l’intermédiation linguistique apporte une réponse très pragmatique. En effet, elle permet de relier de manière efficace le public étranger en recherche d’emploi et les entreprises qui recrutent.
Cette nouvelle action de la Plateforme ALF vise à proposer aux primo-arrivants un accompagnement spécifique à la préparation des entretiens professionnels.
L’intermédiation linguistique a pour principale caractéristique de mobiliser des ressources linguistiques en contexte professionnel via des mises en situation concrètes.
Avec un format court et sous une forme collective, deux types d’ateliers d’intermédiation peuvent être organisés :
– Atelier « métier » préalable à un entretien d’embauche et/ou une formation FLE sectorielle : apporter les clés linguistiques aux primo-arrivants vulnérables pour sécuriser et préparer leur entrée en formation FLE métier, préalable au recrutement direct.
– Atelier « mise en relation professionnelle » : proposer des activités pédagogiques concrètes pour préparer les demandeurs d’emploi à présenter leur candidature auprès d’un employeur
L’intermédiation linguistique vient en appui de l’action des acteurs de l’intégration professionnelle des publics primo arrivants. Ainsi, la plateforme ALF met en place cette action avec : Pôle Emploi, PIETRA, A.P.A.R.T, Chôm’actif et la Mission Locale de Clermont.