Apprendre à se déplacer

Evaluer

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Evaluer est une des conditions indispensables pour définir un parcours de formation à FIT

Bilan de compétences mobilité

Le bilan de compétences mobilité a pour but d’évaluer les capacités et les freins liés à la mobilité de la personne.
Accessible uniquement sur prescription, il est la première étape dans la construction d’un projet de mobilité.
D’une durée de 2 heures, ce bilan est réalisé de façon individuelle. Tout d’abord, il permet d’identifier les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle.
Ensuite, un plan d’action est mis en place pour améliorer la mobilité de la personne. Ce plan d’action définit les objectifs à atteindre à court, moyen ou long terme. Par exemple mieux utiliser les transports en commun, réparer sa voiture, apprendre à faire du vélo ou préparer le permis de conduire.
Apprendre à se déplacer avec FIT : pratiquer une mobilité douce ou active (marche, transports en commun, vélo), obtenir le permis B, préparer et réaliser des trajets, utiliser le numérique pour se déplacer

Bilan Accompagnement Mobilité Individuelle – MBI – Haute-Loire (43)

Cette prestation entre dans le champ des aides à la mobilité de Pôle emploi. Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure pour faciliter le parcours vers l’emploi.
C’est ainsi qu’en Haute-Loire, la plateforme de mobilité de FIT réalise la prestation MBI. Pendant 3 mois, les personnes sont accompagnées dans la recherche d’une solution de mobilité durable et adaptée à leurs besoins.
Apprendre à se déplacer avec FIT : pratiquer une mobilité douce ou active (marche, transports en commun, vélo), obtenir le permis B, préparer et réaliser des trajets, utiliser le numérique pour se déplacer

Positionnement permis B

Le bilan de positionnement code/conduite permet d’évaluer les connaissances et les compétences de la personne au regard des exigences du permis de conduire. Il permet ainsi de proposer un apprentissage théorique et pratique adapté à la situation et aux capacités de la personne. Ce bilan se compose, d’une part, de différents tests sur les savoirs de base, la logique, la compréhension, les connaissances en termes de sécurité routière. Une évaluation pratique (mise en situation en voiture ou sur simulateur de conduite) complète ce bilan, dans un second temps.
– l’évaluation conduite : réalisée individuellement, elle se déroule de façon pratique en voiture. Elle vise à évaluer les savoir-faire de la personne.
L’objectif de ces évaluations est de proposer ensuite un parcours permis adapté à la personne pour l’apprentissage du code de la route et de la conduité automobile.