Apprendre à se déplacer
Evaluer


Bilan de compétences mobilité
Le bilan de compétences mobilité a pour but d’évaluer les capacités et les freins liés à la mobilité de la personne.
Accessible uniquement sur prescription, il est la première étape dans la construction d’un projet de mobilité.
D’une durée de 2 heures, ce bilan, réalisé individuellement, permet d’identifier les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle.
A l’issue du bilan, un plan d’action est mis en place pour améliorer la mobilité de la personne. Les objectifs sont définis à court, moyen ou long terme selon le projet de la personne : par exemple mieux utiliser les transports en commun, réparer sa voiture, apprendre à faire du vélo ou préparer le permis de conduire
Positionnement permis B
Le bilan de positionnement permis permet d’évaluer les aptitudes et capacités de la personne au regard des exigences du permis de conduire. Il identifie ainsi les besoins d’apprentissage de la personne.
Ce bilan se déroule en 2 temps :
– l’évaluation code: réalisée collectivement, elle consiste à évaluer les savoirs de base, la logique et les connaissances de sécurité routière
– l’évaluation conduite : réalisée individuellement, elle se déroule de façon pratique en voiture. Elle vise à évaluer les savoir-faire de la personne.
L’objectif de ces évaluations est de proposer ensuite un parcours permis adapté à la personne pour l’apprentissage du code de la route et de la conduité automobile.